1 juin 2014

Fleurs et chocolat !

Les choses ont très vite et très bien commencé ici en Ukraine...A tel point que j'ai du attendre les orages de cette nuit et la pluie incessante de ce samedi  pour mettre un peu d'ordre dans mes notes et écrire ce billet après une semaine de découverte de la capitale et avant de partir au Sud ...

Arrivée au milieu d'une nuit chaude  à Kiev  le chauffeur envoyé par mon petit hôtel avait mis à fond la clim et une cassette de tubes des années 80 . J'ai fait mes premiers pas en Ukraine en écoutant  "VOYAGE VOYAGE"  de Desireless ! Et me voyant sourire , le gentil chauffeur a de nouveau monté le son après m'avoir demandé si la musique ne me gênait pas... On est toujours plus  tolérant en arrivant dans un nouvel endroit alors malgré l'heure avancée de la nuit et un brin de fatigue j'avais dit ok !  En fait je n'avais pas trop le choix,  l'oeil humide et la voix tremblante comme si il allait me demander en mariage , le gentil chauffeur avait  presque crié :
"C'est ma chanson préférée depuis 30 ans ! "

Alors j'ai dû écouter , fredonner pour être aimable et je n'aurai pas dû . Le gentil chauffeur m'a vite invitée , priée de traduire ! Scène surréaliste,  sur cette autoroute déserte traversée par quelques fous du volant dont les bruits de moteurs ne pouvaient rivaliser avec la voix aigüe de Claudie Fritsch-Mentrop . Notre voiture braille "Voyage dans l'espace inouï de l'amour" !!!!!!  Ben essayez de traduire ça sans vous marrer  ! Et mon chauffeur verse sa larme et m'explique que malgré son métier il a toujours été sentimental ...*

Son métier ? Un ancien "des services" comme on dit , alors là je perd mon sourire moqueur pour une oreille intéressée ...mais il n'y revient pas , me disant juste qu'envoyé aux USA on l'y a un peu oublié et qu'il y est resté 11 ans . Il dit ne pas se plaindre ....ses enfants éduqués là bas "grâce aux américains" ont désormais un très bon boulot à Kiev ce qui n'est pas le cas de tout le monde !

On baisse le volume et on cause politique ...Mon gentil chauffeur regrette qu'en Ukraine on ne puisse être que très très riche ou très très pauvre et que l'avenir soit sombre ...Sur la question des Russes il est hésitant , bafouillant me dit qu'il n'y pas autant de problèmes qu'on le dit mais je n'en saurai pas plus ...on en revient finalement aux sujets plus consensuels pour un milieu de nuit .. la famille , la météo et la chanson française des années 80 . Le printemps ukrainien semble bien doux ...

Je découvre mon petit hôtel au pied du funiculaire une  fleur à la main , celle du tableau de bord , mon premier cadeau Ukrainien . J'apprendrai vite que les ukrainiens ( font des cadeaux) et adorent les fleurs. Ils s'entourent de fleurs aux fenêtres, sur les tableaux de bord des voitures , dans les cheveux des jolies jeunes filles et sur les blouses de coton blanc brodé. On tend des fleurs au ciel en protestant , en priant et on ne laisse pas le portrait d'un disparu sans fleurs. Dans les rues, les couloirs de  métro , à la sortie des écoles le jour de la fin des cours, on croise femmes, enfants , jeunes gens bouquets à la main . Milles occasions célébrées par les fleurs .


Je me régale des étals éclatants de couleurs en ce mois de mai. Véritables petites surprises dès qu'un coin de rue est protégé du soleil ou du vent. Et sur Maïdan , la grise, dans son foutoir sans cesse mouvant,  les fleurs partout qui rendent à ce lieu désormais historique son atmosphère sépulcrale! En ville , sur un siège de fortune, des femmes venues parfois de loin portent le fichu en triangle sur la tête. Elles proposent ,  un peu bougonnes si on s'extasie trop sur les bouquets sans les acheter,  des coquelicots,  des pivoines , des marguerites, des iris et des lys et cette fleur bleue inconnue.  Se mêlent aux fleurs , le parfum fort des fraises fraîchement ramassées et le rouge des monticules de cerises précoces ...

La terre qui nourrit ces fleurs , le fameux sol de tchernoziom dont le mot se prononçait avec fierté  à l'école quand on avait réussi à le retenir. Le tchernoziom a fait de l'Ukraine un pays de gens de terre.   Kraina , le "sol" ou "la marche",  ou encore "la frontière"
 a donné son nom au pays moderne qui longtemps n'a été que province, possession des différents voisins  . C'est en terre , aujourd'hui,  d'Ukraine,  que  Paul Celan est né .

Dans ce pays de frontières jamais certaines de durer , la poésie est grave, elle raconte un passé de dur labeur et de luttes, d'errances et de passages ...Les fleurs sont une consolation et les poètes ukrainiens en sèment quelques unes au milieu de leur sombres vers.

(...)
Sur notre terre si dure et si aride,
Je m'en irai, semant des fleurs brillantes,
Dans la neige glacée je planterai des fleurs
Et les arroserai de mes larmes amères.

Lessia Oukrainka


Un peuple qui aime autant les fleurs , les fruit rouges et, je le découvre vite ,  le chocolat ! Un peuple aussi poète , ce peuple ne pouvait que me plaire !
Emballage de Chervony Mak ...une tuerie !  


PS : Un article du KievPost vient d'annoncer qu'un chocolatier (pas le nouveau président un autre ) propose dans sa vitrine un Vladimir Poutine caricaturé... en chocolat ....on est invité à lui croquer la tête ! 


* Ça promet j'embarque avec lui demain pour 500 km vers le Sud ! 
-----------