5 octobre 2013

Se perdre ...

J'ai rencontré Khishigee dans la rue dans le quartier de l'Université..en fait en l'entendant parler français avec un occidental , je l'ai abordée après à peine deux secondes d'hésitation et avec un inutile puisqu'évident : "Pardonnez moi vous parlez français ?".
Autant le monsieur eu l'air un peu surpris voire agacé autant la dame fut charmante chaleureuse et me tendit sa carte si vite ... avant que j'ai pu ajouter un mot de plus ! J'ai rendez vous avec Kishigee ce soir devant la Bibliothèque Nationale pour un verre .

De chez moi - qui ne va pas le rester longtemps puisque le Baron Belge ,ni fou comme Unrgen ni la gueule taillée comme un dessin de Hugo Pratt mais oui un vrai baron qui me loue ce studio me met à la porte pour louer plus cher à des consultants miniers - de "chez moi" donc , je dois descendre sur Seoul avenue et traverser près d'un Irish Pub, marcher  vers la Poste ou le Théâtre sur la droite... et trouver plus bas la Bibliothèque. Je sens ,  je suis certaine que je vais encore me perdre ...

Marc Alaux , marcheur des steppes ,  a accompagné l'idée de mon tour du monde et de ce voyage avec chaleur depuis le début . Il a partagé sa merveilleuse connaissance de la Mongolie et écrit les meilleures pages récentes sur ce pays que l'on dit encore méconnu .  Il a aussi beaucoup déambulé dans Oulan-Bator.  J'ai gribouillé de notes et de points d'interrogations son livre  "Sous les yourtes de Mongolie" (Editions Transboréal) . Il est ici, indispensable sur ma table. Marc n'a pas seulement sillonné la steppe sur de très grandes distances , il a aussi passé des heures à pied dans les faubourgs , les avenues  et les ruelles de la capitale. Je fais mienne cette juste phrase  : "Mon aventure mongole ne se trouve pas dans l'émerveillement ou l'exploit mais dans l'interrogation permanente ..." .

Marcher dans cette capitale défoncée , accrochée comme elle peut  entre tradition et modernité, fouler les sols creusés de ciment et de poussière  et choisir  un cap au fil des attirances pour telle ou telle scène, c'est se perdre sans cesse et sans cesse s'interroger ...

Alors oui ! Je pars avec plaisir depuis quatre jours  me perdre et "tant mieux"  si comme hier je me fais jeter du minibus dans les moqueries parce que je ne suis pas sur la bonne ligne et qu'avant le virage qui m'aurait définitivement égarée j'ai pu dans un sens retrouvé de l'orientation crier qu'on s'arrête et me laisse là ! Pour la peine , la dame  en charge des tickets n'a pas voulu me faire payer (on paye à la fin de sa course en fonction de la distance) , me congédiant les yeux au ciel comme il se doit de traiter une provinciale ignorante des règles de la jungle urbaine.  Je me suis bien marrée , à peine culpabilisée de n'avoir payé la course !

Je ne lis pas le cyrillique et encore moins l'harmonieuse calligraphie  mongole. Seul un  mot m'est devenu familier et reconnaissable  :  banque  ! Le vocable n'évoque pas seulement les nouvelles richesses et les nouveaux riches qui vont avec et avec les 4x4 rutilants du centre.  Non le mot banque a le bon goût de s'écrire en lettres capitales presque comme en anglais BAHK . Et je le retrouve un peu partout sur le  fronton des immeubles récents du centre et des nouveaux quartiers en développement.
Il y a encore une forme de sobriété , héritage des années communistes je suppose,    dans les enseignes et les façades des grands immeubles ; il peut être difficile de deviner une banque plutôt qu'un bâtiment de société quand on ne sait pas lire . Alors ce mot que je pensais inutile au voyageur que je suis,  va s'avérer vital ! Pour preuve  : "Ah oui si vous vous perdez je ne suis pas loin de la Khan Bank ! " "Tournez après la Mongol Bank" ! "Vous connaissez la X Bank? "
Si il y a un office du tourisme il doit penser à indiquer les banques sur la carte improbable à tracer de cette capitale surprenante !

Ah aussi ...si on cherche un hôpital ...juste dire en roulant le "r" final  "DOKTOR ?"  et prendre l'air malade... ça marche super bien ! Non non je ne suis pas malade mais je marchais depuis plus d'une heure sur Peace avenue vers l'Ouest sans trouver ce maudit hôpital pour une interview. La ville s'étire sur 30 kilomètres d'Est en Ouest !
Allez je repars  me perdre ...avec plaisir !