2 octobre 2013

Pas loin !

C'est une  jeune fille moderne et aisée qui vient me chercher, smartphone à la main . Undral 21 ans  est Office Manager pour mon logeur. Désolée de son retard de 20 minutes elle déplore dans un  parfait anglais  canadien  les embouteillages et les camions de chantier ! Ils travaillent la nuit , ça construit beaucoup. C'est vrai nous en laissons traverser et se doubler sur la route défoncée , en construction elle aussi . Nous restons aussi arrêtées au milieu de nul part,  sous le bâton lumineux d'un policier pour laisser passer en sens inverse un convoi de VIP et de girophares aveuglants payés pour l'accompagner plus vite à l'aéroport .
Ma première image est celle d'une poignée de travailleurs en bord de route attendant sans un mot le minibus, un enfant en tenue de bonze est au milieu .  Il n'est pas 7h du matin et l'horizon est barré  de cheminées , de fumées d'usines, de grues,  de camions, de pylones. Je commence à deviner l'incontournable et collante  poussière.  Il fait moins 4 et ça ne se voit pas . Les hommes croisés à l'aéroport portent des vestes matelassées , les quiltedjacket des fermes anglaise, plutôt légères. Undral confirme , -4° ce n'est rien pour la capitale la plus froide du Monde !

On se dirige vers la City  à moyenne allure en pleine discussion sur le changement, l'évolution du pays . La jeune fille est ravie de me dire qu'il y a 4 ans on ne trouvait pas un seul coffee shop à Oulan-Bator ! En ville un peu plus tard je verrai plein d'enseignes de pizzeria , de restauration rapide et de Bakery que je n'ose traduire par boulangerie. D'inspiration coréenne-russe-chinoise ces Bakery vendent les plus fantaisistes et les plus variés des pains,  de toutes les farines, sucrés , salés , colorés . Il y en a un qui tient parfaitement dans la main , une sorte de pain au lait coupé en deux , on y a jeté  une saucisse cousine de celles de Francfort , c'est noyé d'une sauce orange pimentée incrustée de...ben j'ai cru que c'était des pistaches mais ça peut être n'importe quoi d'autre !  Bref le truc dont je raffole et que je vais souvent snacker! Le premier KFC (Kentucky Fried Chicken ) de Oulan-Bator ouvert en mai dernier avait été forcé de  fermer au bout d'une semaine car dévalisé , vidé de ses stocks ! Undral avait sagement attendu 2h sur le trottoir  pour avoir son premier menu !Mac Do ne saurait tarder...

Je bombarde ma conductrice de questions et elle me dit qu'elle en est ravie ! Alors que nous sommes vite arrivées en ville , je fais remarquer la propreté des rues et les balayeurs déjà au travail.  Undral  me dit que c'est exactement ce que sa mère lui a dit hier de retour d'un voyage en Europe ou elle a trouvé les villes très sales ! Hum...sa mère ...? Comme la jeune fille a l'âge de mes enfants .... je change de sujet en lui demandant  l'âge de sa mère : "50 ans cette année  " me dit-elle dans un grand sourire ! "Elle est née le 25 ..." ...et là c'est drôle mais je sais qu'elle ne va pas me dire qu'elle est née le 25 janvier ça serait trop facile de trouver ma soeur jumelle Mongole moins d'une heure après mon atterrissage. La mère de Undral est du 25 mai 63 ! Pas loin !